CONSTELLATIONS FERTILES – DU 03/04/25 AU 06/04/25

Dans le cadre de l’Art Month du Cercle de l’Art, collectif engagé et solidaire d’artistes femmes, l’exposition collective « Constellations Fertiles », soutenue par Art of Change 21, se tiendra au Consulat Voltaire, 14 avenue Parmentier, 75011 Paris, du 3 au 6 Avril 2025 à partir de 17h ou sur RDV.
Partageant les valeurs écoféministes, 4 artistes font groupe avec l’artiste chercheuse Clémence Vazard, marraine du Cercle de l’Art : Julie Boileau (artiste multidisciplinaire), Gabriela Larrea Almeida (photographe plasticienne), Stéphanie Olivar (artiste plasticienne et brodeuse d’art) et Carine Valette (poète et artiste-chercheuse transdisciplinaire). Ce projet d’exposition est curaté par Pauline Lisowski et invite à s’engager activement pour un changement social vertueux.
Texte curatorial de Pauline Lisowski.
Les artistes se rencontrent autour de pensées écoféministes, de liens à la terre, de pratiques engagées. En faisant corps collectif, elles libèrent des paroles et s’engagent dans un processus de coopération, de relations et de réparation. Leurs pratiques résonnent à l’image de ramifications, d’un cheminement d’un territoire à un autre. Leur processus de création relève d’un attachement à des écosystèmes, à des rencontres, à la compréhension du monde végétal. Le temps long à l’œuvre, l’observation de ce qui se présente et l’accueil de leurs sensations les amènent à s’ancrer et à se connecter au vivant. La transmission des gestes de femmes, de génération en génération se révèlent dans leurs travaux: une manière de cultiver ces liens féconds et de préserver des savoir-faire de ces grands-mères, ces mères, ces brodeuses, ces jardinières et guérisseuses, dont la douceur est puissance et qui portent en elles les secrets qu’elles livrent à celles qui sauront les respecter. Les souvenirs familiaux croisent des mémoires collectives. Leurs œuvres tendent vers l’écoute et le soin de l’autre, humain et non-humain. Elles invitent à nous reconnecter au vivant et nous laissent songer à de nouveaux imaginaires où côtoyer avec empathie d’autres formes de vie et restaurer des connexions fertiles avec des plantes porteuses d’un renouveau.

Abonnez-vous à la newsletter !

Vous recevrez un mail occasionnel pour vous inviter aux évènements et vous informer des dernières actualités.